Analyse de la pratique en institution

L’analyse de la pratique en institution est une analyse en équipe du travail effectué avec des groupes, des couples, des familles et des groupes de formateurs (ou enseignants).

Le but premier est d’aider les équipes à prendre du recul sur une clinique quotidienne qui produit des effets émotionnels et qui progressivement restreint les capacités d’élaborations et de penser.

Ainsi, il s’agit d’analyser les effets du travail sur le lien d’équipe et de mettre en relation les spécificités d’une clinique singulière avec les obstacles qui se présentent dans les liens des équipes.

Finalement, l’analyse de la pratique vise à favoriser la compréhension des situations diagnostiques ponctuelles et du processus clinique et thérapeutique dans le suivi.

Pour nos interventions, nous tenons compte du budget de l’institution afin d’adapter nos prestations.

Depuis 2017, Apsylien est habilité par l’Agence Nationale du DPC et a été homologué par Datadock en 2018.

Nous proposons entre autres, des interventions en institutions telles que des formations, construites à partir de la demande des cadres et des équipes ; ainsi que des analyses de la pratique.

Spécialisées en psychanalyse des liens, nous intervenons auprès d’institutions qui travaillent avec des couples, des familles et des groupes institués.

Notre siège se situe en région Auvergne-Rhône-Alpes et nos équipes sont mobiles et se déplacent dans les régions, dans le reste de la France et en Suisse. Ainsi, nous nous rendons dans de nombreuses institutions : psychiatriques (Hôpitaux psychiatriques, hôpitaux de jour, CMP, etc.), médico-sociale (hôpitaux généraux, EPHAD, AEMO, MECS, etc.) et certains d’entre nous réalisent aussi des interventions en entreprise.