FORMATIONS

La psychanalyse des liens

La Psychanalyse des Liens est une ouverture à un élargissement des Liens personnels et des Liens sociaux à partir d’expériences en groupe. Les Liens s’organisent par des alliances inconscientes dans le monde interne du sujet et dans le groupe entre les sujets. La Psychanalyse des liens utilisée dans le domaine de la formation aide le groupe de professionnels à structurer les attachements aux ressources du groupe et aux réflexions et à trouver des méthodologies de travail.

L’écoute des Liens est psychanalytique, elle se situe à un niveau inconscient sur les résonances, la communication non verbale et le problème. Chaque Lien met en œuvre une recherche de reconnaissance et d’appartenance avec des identifications et des rencontres nécessaires. La Psychanalyse des Liens permet de travailler davantage les difficultés, les ressources et les découvertes sur soi grâce aux présences d’un groupe de professionnels. L’écoute de l’inconscient individuel et groupal est fondamentale pour travailler l’intersubjectivité et les Liens de subjectivation.

La Psychanalyse des Liens sert à travailler sa place dans les Liens de travail d’équipe, dans sa profession et les nombreuses possibilités de vivre son travail et de le faire vivre.

Les théories de l’apprentissage

Apsylien propose donc des formations à la psychanalyse des Liens en appui notamment sur les théories de l’Apprentissage. L’ensemble des théories de l’Apprentissage porte sur la création des conditions optimales favorisant une pédagogie active sur les contenus et les appropriations à partir des échanges entre les élèves ou les professionnels en formation continue. L’Apprentissage est un travail au quotidien. L’Apprentissage est à la fois une démarche personnelle et groupale. Apprendre se fait avec la présence des autres à partir de ses difficultés et de ses limites.

L’Apprentissage confronte à des situations difficiles liées au manque de savoir, aux failles et aux besoins de chacun à trouver plusieurs appuis pour transformer les difficultés en actions innovantes et opérantes. L’association de la Psychanalyse des Liens existe pour tous les professionnels exerçant dans les Apprentissages et les actes de la vie quotidienne. L’Apprentissage c’est aussi apprendre à écouter un groupe et à trouver des moyens pour réaliser l’épanouissement de soi et une autonomie.

Chaque formation offre des Apprentissages, à partir d’un espace et un temps de découvertes sur des savoirs et les liens entre les professionnels inscrits.

La formation en présentielle

La formation présentielle proposée par Apsylien est une formation aux thérapies de groupes au sens large, groupe famille, groupe institutionnel, groupe thérapeutique. C’est une formation au long cours animée par la directrice scientifique de l’association Rosa Jaitin.

Apsylien est un organisme de formation spécialiste de la psychanalyse des liens. Le dispositif de formation aux thérapies de groupes mené par Rosa Jaitin permet non seulement l’acquisition progressive de concepts et de notions théoriques développés par différents auteurs majeurs (Pichon-Rivière, Kaës, Green, Aulagnier, Bion…), mais permet aussi de véritablement expérimenter dans un cadre propice à l’élaboration ce que fait vivre l’entrée dans un groupe, le sentiment d’appartenance, et les ambivalences, plus particulièrement lorsqu’il faut quitter le groupe à la fin de la formation. C’est cette expérimentation qui fait la force de la formation aux thérapies de groupes d’Apsylien.

Les groupes de formation présentielle d’Apsylien et Rosa Jaitin ont la particularité de s’adresser aussi bien à des médecins psychiatres, qu’à des éducateurs, des chefs de services, des psychologues, des infirmiers psy…, tous professionnels qui ont pour missions d’accompagner un public en difficulté.

Le mélange des regards et des fonctions professionnelles offre à chaque membre du groupe en formation l’opportunité d’élargir son angle de vue et de s’identifier à des postures différentes de la sienne. Ainsi cette première spécificité de la formation aux thérapies de groupes d’Apsylien est véritablement propre à enrichir la relation aux autres.

La deuxième spécificité de la formation aux thérapies de groupe de cette association, concerne l’apport théorique. Rosa Jaitin propose un enseignement théorique qui s’adapte à la dynamique en cours du groupe de formation pour faciliter l’intégration des différents concepts et notions. Si le programme global des quatre années de formations est précis, la dynamique de l’enseignement reste vivante et souple. Le dispositif complète le temps d’enseignement « magistral » par un groupe de parole en grupo operativo (PICHON RIVIERE), permettant aux étudiants de partager dans l’association libre ce que la théorie aura fait émerger en eux.

Troisième spécificité des formations aux thérapies de groupe d’Apsylien : le grupo operativo jeu de rôle (Pichon Rivière). L’après-midi de chaque journée de formation est consacré au partage et à l’élaboration clinique des situations professionnelles de chacun. Mettant à profits les liens inter et transubjectifs du groupe de formation, les situations cliniques apportées sont traitées en grupo operativo jeux de rôle (Pichon Rivière). Rosa Jaitin mais aussi l’ensemble du groupe en formation contribuent ensuite à la compréhension de la situation jouée.

Pour terminer je dirai que cette formation transforme véritablement les professionnels qui s’y engagent parce qu’elle est construite pour nous faire progresser par la connaissance, l’expérience mais aussi l’éthique. Les trois fondamentaux qui pour Rosa Jaitin font un bon professionnel.

Formation en ligne

Les Formations en ligne répondent à un besoin de formations pour les professionnels qui recherchent des formations proches de leurs activités professionnelles mais parfois très éloignées de leurs lieux d’exercice.

Apsylien Online est un organisme international de formation à distance franco-argentin créé en 2012, dans la continuité des formations présentielles d’Apsylien-rec.
Ses formations sont destinées aux professionnels de la santé et du champs médico-social exerçant dans le secteur privé ou public, intéressés par la compréhension des processus de groupes, couples, familles et dans l’enseignement.

L’objectif spécifique est de faciliter la prise en compte des liens dans les pratiques professionnelles.
La méthode de formation à distance comprend l’accès à un campus virtuel, des rencontres hebdomadaires (vidéoconférences) en « grupo opérativo* » et un regroupement résidentiel annuel.

Des certificats et Reconnaissance (FAPAG, EFPP, AIPCF) sont délivrés selon les cycles de formation.

FORMATIONS PRÉSENTIELLES

Inscription individuelle ou institutionnelle (formation continue)
Longues Courtes
> Groupe Apprendre à écouter un groupe
> Couple Apprendre à écouter les liens de Couple et de Famille
> Famille Séminaire des craintes de l’animateur de groupe – voir la plaquette
> Formateur/Superviseur

Telecharger la plaquette des formations

FORMATIONS EN LIGNE

Inscription individuelle ou institutionnelle (formation continue)
Longues Courtes
> Groupe Apprendre à écouter un groupe
> Couple Apprendre à écouter les liens de Couple et de Famille
> Famille Séminaire résidentiel – voir la plaquette
> Formateur/Superviseur