Les formations en institutions

Les formations en institution sont élaborées à partir de la demande des cadres et des équipes en tenant compte des souhaits de chacun de façon anonyme et par courrier. Selon cette demande, nous faisons une proposition de formation et un entretien collectif pour affiner le programme.

Notre équipe de formateurs se compose de spécialistes formés par des psychiatres et des psychologues. Ils interviennent en fonction des pathologies et personnes accueillies par l’institution : enfants/ados – Adultes – personnes âgées…Nous ajustons ainsi notre contenu selon les professionnelles ou les équipes pluridisciplinaires.

Nous établissons un cadre de travail adapté aux possibilités de l’institution en définissant les horaires, les jours et la temporalité (formation groupée ou répartie dans le temps).

Nous tenons également compte du budget de l’institution afin d’adapter nos prestations.

Notre spécificité est de proposer pendant la matinée une conférence théorique suivie d’un « grupo operativo ». Le cours est donc discuté en fonction de sa résonance pour chaque participant, généralement lié d’emblée à la pratique professionnelle. À la suite de ce moment, une restitution est faite pour que le groupe saisisse les différentes formes de communication entre eux et les obstacles qui peuvent se présenter dans les groupes en lien avec le thème proposé. En fonction des difficultés, l’enseignant complète.

L’après-midi nous travaillons toujours à partir des situations cliniques apportées par les équipes. Celles-ci peuvent être travaillées en jeux de rôle si chacun est d’accord ou en libre discussion.

Depuis 2017, Apsylien est habilité par l’Agence Nationale du DPC et a été homologué par Datadock en 2018.

Nous proposons entre autres, des interventions en institutions telles que des formations, construites à partir de la demande des cadres et des équipes ; ainsi que des analyses de la pratique.

Spécialisées en psychanalyse des liens, nous intervenons auprès d’institutions qui travaillent avec des couples, des familles et des groupes institués.

Notre siège se situe en région Auvergne-Rhône-Alpes et nos équipes sont mobiles et se déplacent dans les régions, dans le reste de la France et en Suisse. Ainsi, nous nous rendons dans de nombreuses institutions : psychiatriques (Hôpitaux psychiatriques, hôpitaux de jour, CMP, etc.), médico-sociale (hôpitaux généraux, EPHAD, AEMO, MECS, etc.) et certains d’entre nous réalisent aussi des interventions en entreprise.