Journées à venir

14ème JOURNÉE SCIENTIFIQUE & 8ème JOURNÉE INTERNATIONALE

Samedi 24 Novembre 2018 organisée par APSYLIEN-RE

Les parcours de migration et les dispositifs d’accueil

Télécharger la plaquette d’inscription 

Argumentaire

En raison d’un ensemble de facteurs historiques, économiques et politiques, les migrants, sont amenés à quitter leurs terres, leurs cultures, leurs familles et tout le réseau de leurs liens affectifs. Ils perdent notamment leurs méta-cadres garantissant, sur le plan externe et juridique, leur sécurité, et sur le plan interne, leur identité, leurs filiations et leurs affiliations.
Le parcours qu’implique la migration provoque un déracinement, au dedans comme au dehors, avec des traumas actuels, cumulés à ceux passés et à venir. Dans cet entre-deux de la perte et de l’inattendu les migrants sont aux prises avec un processus de changement qui mobilisera autant leurs défenses que leurs créativités. Ainsi, se retissent des liens nouveaux et/ou communautaires créant des réseaux plus ou moins formels qui les soutiennent ou entravent la rencontre avec les dispositifs d’accueils.

Quel est l’impact de la migration sur l’économie psychique de ces Sujets : troubles identitaires, pertes de repère, gel des affects, alternances entre une sur-adaptation et/ou un repli sur soi, sa communauté, son passé, sa culture…Quels impacts sur leurs psychés, de leurs groupes internes comme leurs ressources psychiques individuelles, familiales et groupales.

Avec quels repères pouvons-nous écouter cette clinique sans être nous-même déstabilisés par la connaissance ou la méconnaissance de l’histoire et des cultures, des migrants et de leur pays ? Comment notre cadre interne nous permet-il de repérer le fonctionnement psychique inhabituel de ces sujets et de leurs familles ? Comment ne pas se laisser non plus prendre au piège des défenses massives que les migrants mobilisent habituellement pour masquer l’importance de leurs perturbations psychopathologiques ?
Comment penser que leurs défenses en faux self recouvrent le plus souvent des angoisses d’effondrement, le déni des affects et la régression ? …

A partir de nos modèles théoriques groupaux nous présenterons certains dispositifs audacieux mis en place pour accueillir ces situations cliniques spécifiques et déstabilisantes. Nous réfléchirons à la dimension de la contenance et à l’appui indispensables de l’ensemble des réseaux de liens qui se mobilisent autour de ces situations.
En lien avec d’autres associations, nous présenterons des parcours de migrants ainsi que les dispositifs d’accueil, de soin groupal, familial et institutionnel qui leurs sont proposés.

Journées précédentes

  • (2017) 13eme Journée Scientifique - 7eme Journée International : A l’écoute de l’institution et de ses réseaux, Lyon, 18 novembre.
  • (2016) 12eme Journée Scientifique – 6eme Journée Internationale : en Partenariat avec l’Institut de Sciences de la Famille de l’Université Catholique de Lyon et le Journal des Psychologues, Dispositifs innovants et transformations des liens, Lyon, 18-19 novembre
  • (2015) 11eme Journée Scientifique – 5eme Journée Internationale, Vecteurs et objet de transmission – Savoirs et ignorances, Lyon, 20 et 21 novembre.
  • (2014) 10eme Journée Scientifique - 4eme Journée Internationale : Les liens de travail. Enjeux psychiques contemporains, Lyon, 21-22 novembre
  • (2013) 9eme Journée Scientifique - 3eme Journée Internationale : Liens en émergence - Quels dispositifs ?, Lyon, 30 novembre.
  • (2012) 8eme Journée Scientifique – 2eme Journée Internationale : Liens et affectivité : liaison et déliaison, Lyon, 23 novembre.
  • (2011) 7eme Journée Scientifique - 1ere Journée Internationale Remuménage(s)/remuméninges dans les familles, Lyon, 26 novembre.
  • (2010) 6eme journée scientifique, L’individu et ses liens aux groupes, Lyon, 27 novembre.
  • (2009) 5eme journée scientifique, Le lien fraternel dans tous ses états, Lyon, 7 novembre.
  • (2008) 4eme journée scientifique, Liens en crise ou crise des liens, Lyon, 29 novembre.
  • (2007) 3eme journée scientifique Rencontres et séparations, Lyon, 1 décembre.
  • (2006) 2eme journée scientifique Le lien à l’épreuve du secret, Lyon, 21 Octobre.
  • (2005) 1ere journée scientifique, Les craintes de l’animateur de groupe, théories cliniques du « grupo operativo » selon Pichon Rivière, Lyon, 5 novembre.